Lecture : 2 min / 14 jan. 2021
Dans une société basée sur la surconsommation, certaines tendances ont émergé afin de prôner un mode de vie plus simple et responsable. Les tiny houses répondent à cet état d’esprit en permettant d’être plus proche de la nature avec un mode de vie sain et minimaliste.
Qu'est-ce qu'une tiny house ?
C'est un rythme de vie qui consiste à posséder moins pour vivre mieux, voici ce que propose le mode de vie des tiny houses : des maisons compactes et mobiles qui vous procurent une sensation de liberté. Ces « minuscules maisons » vous offrent une surface habitable très réduite aménagée avec des meubles qui se rabattent au gré des envies.
Généralement entre 8 m2 et 20 m2 ce logement se distingue du caravaning (camping-car, mobile home ou caravane) par une conception thermique plus proche d’une maison.
Quelques bonnes raisons de vivre en tiny house
La construction utilise peu de matériaux et la plupart sont bio-sourcés. De plus, elle est peu énergivore et peut devenir autonome si elle est équipée de système de production d’énergie.
Elles comportent toutes les commodités d’une maison conventionnelle et offrent un confort et une ergonomie grâce à un design sur-mesure et fonctionnel, le tout avec une optimisation de l’espace.
Sa petite taille permet d’avoir un accès plus facile à la propriété. Le budget global de ce genre d’habitation peut s’avérer accessible à partir de 20 000 €.
Malgré des espaces très réduits, les possibilités sont multiples pour satisfaire des usages très différents. C’est un espace de vie sur-mesure pensé en fonction des habitudes de vie.
Ce sont des logements lumineux avec plusieurs ouvertures donnant une impression d’espace et une immersion dans la nature indéniable. L’extérieur devient une pièce supplémentaire.
Étant sur un châssis, cela permet de déménager quand vous voulez et où vous voulez. De plus, certaines tiny houses sont équipées de roues et n’excèdent pas les 3,5 tonnes.
Un concept venu d'Amérique
Ce mouvement est né aux États-Unis afin de répondre à la volonté de certains américains voulant revenir à un mode de vie plus sain et écologique. Une solution qui a commencé à se démocratiser lors de la crise des subprimes durant laquelle des milliers d’américains perdaient leurs maisons et avaient besoin de se reloger rapidement et à moindre coût. C’est en 2013 que le mode de vie des tiny houses arrive en France, qui est en pleine expansion aujourd’hui.