Lecture : 4 min / 15 avril 2021
Vous êtes soucieux de l’environnement et vous avez décidé de construire une maison écologique ? C’est pour ton bien fait un tour des notions à connaître, de la démarche énergétique à une conception plus globale, pour y voir un peu plus clair.
La maison sera pensée afin qu’elle soit la plus performante possible en terme d’énergie : orientée en fonction du terrain et du climat et de l’exposition pour maximiser son rendement énergétique. Cela va être corroboré avec une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables…
Grâce à ça, les occupants pourront réaliser des économies en chauffage et en électricité.
Le second objectif de ces habitations écologiques est de nuire le moins possible à la santé et au bien-être de ses occupants. Et cela commence dès sa construction avec le choix de matériaux non-toxiques et fabriqués dans le respect de l’environnement. La qualité de l’air intérieur est un facteur pris en compte dans un projet d’habitat écologique, jusque dans la conception, le choix des matériaux et des équipements.
Aujourd’hui, chaque construction porte atteinte à l’environnement et à la biodiversité. C’est pourquoi, lors de sa conception l’habitat écologique est pensé afin de réduire cet impact négatif. Cela passe par une implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels, peu ou pas transformés, issus des circuits courts, etc. Le chantier doit consommer le moins d’énergie possible et produire un minimum de déchets.
Vous allez beaucoup entendre qu’une maison écologique coûte plus cher, l’argument est vrai mais seulement sur la construction. Généralement, il faut compter entre 10 et 20 % de surcoût pour un projet de maison écologique. Cela s’explique par l’utilisation de matériaux plus écologiques mais aussi plus chers.
Or, un logement énergétique se réfléchit différemment : par le coût d’usage et sur le long terme. Avec une consommation énergétique moindre voire positive, les factures mensuelles seront nettement diminuées.
La circulation de l’air au sein de votre logement est primordiale afin d’éviter l’accumulation de moisissure, d’humidité, les odeurs de cuisine…
Pour cela, privilégiez les systèmes mécaniques comme les VMC doubles flux, des ventilations performantes car elles filtrent les polluants extérieurs. De plus, elles limitent les déperditions d’énergies dans une maison écologique, lorsque le chauffage ou le climatiseur fonctionne. Ainsi, une économie de 15 % peut être perçue sur la facture de chauffage !
La pompe à chaleur est l’équipement le plus fréquemment utilisé en écoconstruction. Le principe est de capter une énergie propre et renouvelable pour le transformer en énergie thermique, donc en chaleur.
Le poêle à bois est un système de chauffage très chaleureux. Cependant, le poêle à granulés est plus intéressant puisque les combustibles utilisés sont fabriqués à partir de sciures, plus écologique que le bois.
Il est désormais possible de produit soi-même sa propre électricité. Pour cela, l’installation de panneaux solaires est indispensable. Il s’agit de l’aérovoltaïque, une technique 4 fois plus efficace que le photovoltaïque. La raison est simple, en plus de récupérer la chaleur émise par les rayons du soleil, le système récupère aussi celle émise par les panneaux eux-mêmes ! Grâce à ce système novateur, il est également possible de générer de l’air frais l’été.
Pensez également à l’installation d’une chaudière à cogénération, elle demande un investissement plus important qu’une chaudière classique, mais génère plus d’électricité. Pour une option autonome, ce type de produit peut couvrir entre 50 et 80 % des besoins électriques d’un foyer.
Côté éclairage, les ampoules LED sont plus chères à l’achat, mais restent bien moins énergivores que leurs congénères classiques, fluo compacts (LFC) ou halogènes, tout en ayant une durée de vie plus longue et éclairant mieux.
Il est possible de récupérer l’eau de pluie, une bonne alternative pour économiser chaque mois et arroser vos plantes l’été. D’autre part, en installant des embouts régulateurs sur chaque robinet d’eau, vos économies seront plus importantes et votre impact sur la nature, bien moins important.