Lecture : 5 min / 17 déc. 2020
Ça y est, vous avez décidé de mettre votre logement sur le marché de l’immobilier. Mais est-il intéressant de faire des travaux avant de vendre pour séduire les potentiels acheteurs ? Découvrez notre top 5 des travaux à faire, sans ruiner vos économies, lorsque vous voulez vendre votre bien.
Lors de la visite d’un logement avec pour ambition d’acheter, la première impression est décisive. Donner un coup de frais à votre logement peut lui apporter une vraie valeur supplémentaire. Pour cela, rien de plus simple qu’un petit coup de peinture sur vos murs ! Ce sont des travaux nécessitant peu d’investissement financier et facile à réaliser, un bon rapport qualité / prix pour apporter un nouveau souffle à votre bien.
Le choix de couleur est un élément important à prendre en compte. En effet, la peinture blanche ou de couleur neutre vont permettent d’éclaircir votre intérieur. Ces couleurs vont aussi faciliter la projection des potentiels acheteurs, et donc de vendre plus rapidement.
Toutefois, attention de ne pas utiliser la peinture pour tenter de camoufler des défauts existants. Vous pourriez être accusé d’avoir voulu masquer un vice caché.
Les finitions peuvent faire une grande différence dans l’esprit des acheteurs. Un logement rénové, sans investissement à prévoir peut vite devenir un coup de cœur. Pour susciter cet intérêt de la part des acheteurs, pas besoin de grand investissement : combler les trous dans les murs avec de l’enduit, refaire les joints noircis, changer une ampoule, resserrer une poignée de porte…
Ces petits travaux vont permettent aux visiteurs d’être rassurés, pouvant les mener jusqu’à la proposition de vente de votre bien !
La majorité des acheteurs préfèrent visiter un logement meublé pour mieux se projeter. Il en est de même pour les extérieurs ! Un jardin entretenu avec une pelouse tondue et sans mauvaises herbes séduira sans aucun doute les futurs acquéreurs. Un balcon et/ou une terrasse propres, décorés avec des plantes, des cache-pots colorés et de petits mobiliers mettront entièrement en confiance les visiteurs.
Les végétaux peuvent également être utilisés pour réduire la proximité avec vos voisins de façon astucieuse et décorative.
Cela va permettre à l’acheteur, peu importe son âge, ses goûts, son niveau social ou sa personnalité d’avoir le coup de cœur. Pour cela, réduire le nombre de bibelot, de photo, de collection et ce, dans toutes les pièces. Les chambres d'enfants, en particulier, doivent être rangées et assez neutres en termes de coloris. Ce ne sera pas un frein à l'identification et donc à la vente.
À noter, pour la plupart des acheteurs, les logements encombrés ont tendance à paraître plus petit et moins lumineux. Cependant attention, dépersonnaliser et désencombrer son intérieur ne veut pas dire tout enlever !
Véritable atout charme d’un logement, très recherché par les acheteurs, le parquet ancien en bois massif. Connu pour une résistance à toutes épreuves, il se peut qu’il s’abîme avec le temps. Pour maintenir son état, pensez à l’entretenir régulièrement : huilé, verni ou ciré, à chaque parquet son entretient.
Concernant vos escaliers, c’est le même combat. S’ils sont un peu usés, trop sombres, n’hésitez pas à le peintre dans des tons clairs ou à le vernir. L’aspect n’en sera que meilleur.