Lecture : 2 minutes / 11 mars 2021
La pose d’un parquet pour votre sol est une étape importante, ayant un rôle-clé dans la décoration du logement. Cependant, bon nombre de possibilités s’offrent à vous, essences, dimensions, choix, finitions… Une fois ces éléments choisis avec soin, il vient de choisir les motifs du parquet.
Le parquet à l’anglaise est sans aucun doute le type de pose le plus courant dans nos logements et l’un des plus économiques. On distingue 2 sortes de pose :
À coupe perdue : les larmes sont de largeurs identiques et parallèles, mais de longueurs variables. La coupe entre deux larmes tombe de manière irrégulière, permettant de donner un caractère plus rustique.
À coupe de pierre : les larmes sont de longueurs et de largeurs égales, permettant d’avoir des joints alignés parfaitement et symétriques. Cette pose donne une image plus authentique.
Il est recommandé d'utiliser ce motif pour les petites pièces. Plus les larmes sont petites et plus l'effet d'agrandissement sera important.
Ce type de pose de parquet est peu répandu. Il s’agit de poser parallèlement les larmes qui sont de longueurs et de largeurs inégales. De ce fait, la coupe entre deux lames se répartit de manière irrégulière, accentuée par la pose alternée des largeurs de larmes entre chaque rangée.
Ce type de pose offre une perspective complètement différente aux pièces qu’elles soient grandes ou petites.
Également connu sous le nom de parquet en chevrons, il s’agit de l’un des grands classiques des parquets. Le point de Hongrie est un motif synonyme d’élégance, une pose en vogue actuellement. Les lames sont de longueurs égales avec les extrémités coupées en onglet, suivant un angle généralement entre 45° et 60°. Le choix de l’angle modifie l’effet de profondeur en fonction des dimensions de la pièce.
Anecdote : ce parquet est apparu dès le 17e siècles dans les demeures aristocratiques, au 19e siècle, il devient le motif par excellence des appartements haussmanniens.
Souvent confondue avec la pose en point de Hongrie, cette pose se distingue pourtant. Elle présente elle aussi le motif à chevrons, mais se différencie par la pose à angle droit en alternant le débord de chacune des larmes de longueurs et de largeurs identiques, apportant un style très classique à la pièce.
Optez pour ce motif dans un espace étroit comme un couloir, à poser dans le sens de la largueur de la pièce pour l'élargir visuellement.
Typique des années 1930, le parquet mosaïque ou motif en damier à toujours sa place dans les logements, se caractérisant comme un intemporel. Il consiste à réaliser des motifs réguliers sur toute la surface en jouant avec les teintes d’un même bois et/ou l’orientation des lames.
Pour un sol moins commun, vous pouvez choisir un parquet en panneaux. Les possibilités sont multiples : Rosaces, Arenberg, Listel, Versailles… Ils se caractérisent par de grandes « dalles » en bois avec un bord extérieur qui encadre un motif déterminé et répété.
Anecdote : le parquet Versailles est conçu pour aménager les salles du Château afin de remplacer les sols en marbre vers 1690.
Il est également possible de marier le parquet avec d’autres matériaux comme des carreaux de ciment, du béton, de la terre cuite pour créer des sols aussi élégants qu’originaux. À vous de choisir l’essence du parquet pour suggérer une ambiance contemporaine ou plus rétro.
Ce style de pose est généralement utilisé dans les cuisines et les salles de bain afin d'éviter que le parquet ne soit en contact avec l'eau.