Lecture : 3 min / 18 mars 2021
Certains biens immobiliers réussissent à se vendre plus vite et plus chers que d’autres, mais pourquoi ? De nombreux facteurs sont pris en considération dans la fixation du prix de vente et certains critères peuvent vraiment faire la différence lors de l’estimation et de la négociation avec un acheteur.
Sans surprise, l’emplacement est le critère qui, en plus de la surface de votre logement, aura le plus d’impact sur le prix de vente. Certaines localisations sont bien plus recherchées que d’autres pouvant favoriser les prix élevés des biens situés dans ces secteurs géographiques.
Un emplacement convoité est un lieu où un grand nombre aimerait vivre : proche des services de proximité, avec des zones d’activités professionnelles accessibles rapidement, bien desservi en transports en commun et en routes, avec une belle vue, une bonne exposition au soleil et tout ça au calme.
Les biens immobiliers qui correspondent à ces critères sont ceux qui gardent une bonne valeur avec le temps. Ce sera par exemple le centre-ville de grande agglomération ou la commune à proximité qui offre un meilleur cadre de vie.
Une cheminée, du parquet et des moulures sont le trio recherché ! Plus présent dans les logements anciens, ils représentent un réel atout charme. Ils sont très appréciés s'ils sont en bon état. Il est recommandé de les mettre en avant lors de la vente pour valoriser votre bien immobilier et créer rapidement le coup de cœur chez les acquéreurs.
L’agencement est également un critère important, encore plus dans les villes ou le prix au m2 est très élevé. Les maisons ou appartements disposant d’un agencement optimal, c’est-à-dire sans la perte d’espace, seront d’autant plus valorisés. Le plus recherché ? Un bien qui dispose d’un plan en étoile, où toutes les pièces de vie sont accessibles à partir de l’entrée.
On peut régulièrement observer cette mention indiquée directement dans le titre de l’annonce immobilière des biens qui disposent de cette particularité très recherchée.
Plus un critère est rare, plus il sera convoité et c’est le cas de la hauteur sous plafond qui amène une sensation d’espace. Pour vous repérer, la hauteur sous plafond minimum en France est de 1,80 mètre et la plus utilisée se situe entre 2,50 et 2,60 mètres.
Les biens immobiliers qui ont le privilège d’une vue panoramique sur un monument historique, la mer ou les montagnes se vendent à prix d’or. Prenons l’exemple le plus connu, une vue sur la Tour Eiffel peut vous permettre d’augmenter le prix de vente de 3 à 9 % selon la localisation et de la vue. Plus cette dernière est panoramique, plus elle vaut cher.
Il est important de souligner que même si ces différents éléments auront à coup sûr un impact positif sur le prix de vente du bien, il faut également toujours prendre en compte l’ensemble des critères propres à votre bien ainsi que son environnement pour fixer un prix de vente le plus juste possible.
Chez C'est pour ton bien, on vous propose :
Une estimation gratuite et sans engagement par rapport au prix du marché actuel.
Recevez un dossier d'estimation sous 72h précis avec un relevé des caractéristiques de votre bien.
Déterminer un prix de vente en cohérence avec le marché est un facteur à ne pas négliger. En effet, un bien en vente avec un prix trop élevé, qui dépasse le seuil psychologique des acheteurs, c’est-à-dire la limite à laquelle ils sont prêts à acheter votre appartement ou maison, ne se vendra pas.