Lecture : 4 min / 3 juin 2021
Lorsqu’un propriétaire décide de vendre sa maison ou son appartement, il doit au préalable définir un prix de vente objectif et juste. Cependant, attention à ne pas entrer dans la dérive de la surestimation immobilière qui pourrait présenter un réel frein dans la vente de votre logement.
L’estimation d’un logement est une étape cruciale dans le processus de vente. C’est une méthode qui permet de déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier à vendre. Il peut s’agir d’un logement, d’un terrain nu ou prêt à bâtir. Cette étape est déterminante pour la suite de la vente et doit être réalisée de façon impartiale.
Pour ce faire, vous pouvez la réaliser vous-même, en ligne ou avoir recours à un professionnel de l’immobilier, qui reste l’option à privilégier.
Pour procéder au calcul du prix d’un logement, de nombreux critères sont pris en compte : sa localisation, son environnement, ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces…) et la demande du marché. Mais également d’autres critères annexes ont leur importance : l'exposition au soleil, les équipements, les rénovations réalisées…
Toutefois, faire l’estimation immobilière de son propre logement peut induire en erreur. En effet, bien souvent l’affect entre en compte dans l'évaluation et amène le particulier à gonfler le prix de vente. Si la surestimation peut être le fruit d’une évaluation subjective du propriétaire, il arrive que l’agent immobilier tente de s’éloigner des prix du marché pour obtenir le mandat de vente.
Réussir l’estimation de son logement est une étape importante pour vendre son bien dans les plus brefs délais. Il est nécessaire d’être rigoureux afin de vous placer dans les prix du marché et ne pas le surévaluer, ni le sous-évaluer !
N’oubliez pas que les acquéreurs ont conscience des prix du marché et ont souvent réalisé plusieurs visites de logement avant le vôtre. Surestimer le prix d’un bien peut ainsi s’avérer être une mauvaise stratégie de vente et ce pour différentes raisons.
Les premiers jours d’une vente immobilière sont décisifs car c’est pendant cette période que vous attirez l’attention des acquéreurs actifs à la recherche d’un bien comme le vôtre. Cependant, avec un prix au-dessus du marché, leur attention passera à côté de l’annonce et vous risquez de passer à côté d’une vente rapide.
S’il y a peu ou tout simplement pas de visites, les acquéreurs ont compris que le prix de vente n’est pas raisonnable et ne perdront pas de temps à venir visiter. Mais sans visite, il n’y a pas de vente !
Une maison présente depuis un moment sur le marché n’inspirera pas confiance aux acquéreurs et sera vite identifiée dans le mauvais sens. Cela peut leur donner l’impression qu’il y a un vice caché, ce qui dévalorisera votre bien.
Avec un bien surévalué, seuls les acquéreurs prêts à négocier sévèrement seront potentiellement intéressés par votre bien. Cette situation placera le propriétaire vendeur dans une situation délicate inversant l’effet escompté de la surestimation puisqu’il perdra finalement de l’argent sur sa vente.
Choisir de gonfler artificiellement le prix d’un logement lorsque l’on est un professionnel dans ce domaine est un risque qui expose toute sa profession à une perte de crédibilité. C’est aussi une technique perdante pour l’agent immobilier qui se verra obligé de faire une concession sur ses honoraires dans le but de faciliter la transaction. Déterminer un prix de vente juste et réel est toujours un pari payant en matière de satisfaction client et donc un intérêt relationnel mais aussi financier sur le long terme.
Cette méthode de surestimation immobilière désavantage toutes les parties d’une vente, à la fois l’acquéreur, le vendeur mais aussi le professionnel. C’est naturellement que cette pratique est durement pénalisée par la loi et réprimée par la grande majorité des agents immobiliers.
Ces articles peuvent vous intéresser
Les visites virtuelles en immobilier
Décembre 2020
Choisir son mandat de vente
Décembre 2020
Quelles sont les aides pour un premier achat ?
Mars 2021