Lecture : 5 min / 22 juillet 2021
Envie d’un extérieur ? D’une troisième chambre ? Et voilà, vous allez devoir mettre en vente votre logement. Si chercher un bien immobilier qui répond à vos critères n’est pas de tout repos, la vente nécessite également du temps et de l’organisation. Nous vous présentons les 7 grandes étapes de la vente immobilière à connaître pour anticiper et vendre dans les meilleures conditions.
L’estimation d’un logement est l’étape incontournable à réaliser avant toutes les autres. C’est une méthode qui permet de déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier à vendre. Il peut s’agir d’un logement, d’un terrain nu ou prêt à bâtir. Cette étape est déterminante pour la suite de la vente et doit être réalisée de façon impartiale.
Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez la réaliser vous-même, en passant par les outils en ligne ou avoir recours à un professionnel de l’immobilier, qui reste l’option à privilégier.
Pour procéder au calcul du prix d’un logement, de nombreux critères sont pris en compte : sa localisation, son environnement, ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces…) et la demande du marché. Mais également d’autres critères annexes qui ont leur importance : l'exposition au soleil, les équipements, les rénovations réalisées…
Ne vous privez pas de réaliser des estimations par plusieurs agences car celle-ci doit toujours être gratuite selon la Loi Hoguet qui s’applique aux professionnels tels que les agents immobiliers et mandataires – de facturer un service au vendeur avant toute signature du mandat.
Si vous décidez de confier la vente de votre bien à une agence immobilière, il convient de signer un mandat de vente. Cela va permettre de profiter de son expertise dans le métier et ainsi bénéficier d’un processus de transaction sans tracas.
Dans ce cas, vous avez la possibilité de signer deux principaux types de mandats :
- Exclusif : l’agence sollicitée est la seule autorisée à vendre votre bien pendant toute la durée du mandat.
- Simple : vous pouvez faire appel à plusieurs agences mais aussi vendre votre bien par vos propres moyens de particulier à particulier.
Également une étape primordiale dans la vente d’un logement, les diagnostics immobiliers permettent d’informer l’acquéreur de l’état du logement. Ils doivent être au nom du propriétaire et respecter une durée de validité. En cas de non-respect des validités, le contrat de vente ou de location peut être annulé ou les prix de vente ou de loyer revus à la baisse.
Ces diagnostics nécessitent une contribution financière de la part des vendeurs, sans ces documents vous ne pourrez pas finaliser la vente. Nous vous conseillons donc de les faire réaliser par le diagnostiqueur avant de diffuser l’annonce de vente.
Peu importe comment vous commercialisez votre logement, seul ou dans une agence immobilière, vous devez prêter une attention toute particulière à l’annonce et aux photos de votre logement. C’est elle qui donnera envie aux acheteurs de se déplacer pour une visite.
Pensez également à mettre votre bien en valeur grâce à des photos professionnelles. Cela va vous permettre de sortir du lot parmi les nombreuses annonces consultées tous les jours par les acquéreurs.
Une annonce de vente immobilière doit être précise, concise et fidèle à la réalité pour être efficace afin que les internautes trouvent rapidement les informations essentielles du bien.
Si votre logement est en vente au bon prix, il n’aura pas de difficulté à se vendre. Dans certains cas, il se peut qu’il y ait plusieurs offres d’achat, il faut à présent en retenir une. Mais laquelle ?
Outre la valeur de l’offre, il faudra prendre en compte d’autres critères :
- L’apport personnel,
- Les moyens de financement,
- La présence d’accord de principe d’une banque.
Lorsqu’un accord est trouvé, l’avant-dernière étape est la signature du compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente. C’est le premier acte qui scelle l’accord des deux parties sur la vente avant la finalisation de la transaction devant le notaire.
L’acquéreur a un droit de rétractation de 10 jours après le compromis. Passé cette période, seules les conditions suspensives inscrites préalablement dans le compromis de vente peuvent l’annuler.
Cette dernière étape est essentielle et obligatoire, c’est l’acte notarié qui garantit la mutation des droits de propriété de l’acquéreur. Il contient un certain nombre de mentions obligatoires ainsi que la signature du notaire qui lui donne son caractère authentique.
Il s’écoule toujours un certain délai entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte de vente. En général, il s’agit d’un délai de trois mois, cependant une échéance plus éloignée peut également être possible. A l’inverse, il peut être réduit si l’acquéreur n’a pas recours à un prêt bancaire, sans passer en dessous des 2 mois au minimum.
Ces articles peuvent vous intéresser
Frais de notaire : de quoi s'agit-il ?
Juillet 2021
Condition suspensive de prêt : à quoi sert-elle ?
Mai 2021
Peut-on annuler une offre d'achat ?
Avril 2021