Lecture : 3 min / 17 juin 2021
Étape quasi-incontournable lors d’une vente immobilière, la négociation immobilière, ainsi il est préférable de se préparer afin d’aborder sereinement la négociation immobilière en tant que vendeur.
Votre marge de négociation moyenne, le montant des travaux à réaliser, les contre-propositions : retrouvez nos 5 conseils pour vendre votre bien au meilleur prix et en toute tranquillité.
Avant tout, assurez-vous de bien connaître la valeur de votre bien, cette étape est essentielle pour aborder une négociation en position de confiance. Avant la mise en vente de votre bien, vous avez dû réaliser une estimation de celui-ci afin de connaître sa valeur. Une étape pouvant être réalisée par vous-même, via les simulateurs disponibles en ligne ou un professionnel étant la solution à privilégier pour obtenir un prix objectif et dans les prix du marché.
De nombreux éléments sont à savoir afin d’aborder avec sérénité les discussions avec les acquéreurs potentiels : prix du m2, situation géographique, délai de vente, exposition…
Bien que la négociation immobilière soit une pratique informelle, celle-ci est courante et bien documentée. En France, la marge de négociation moyenne se situe aux alentours de 4% . Elle est plus importante pour une maison (5,2%) que pour un appartement (3%).
À noter toutefois que cette moyenne concerne le territoire national, les marges moyennes varient énormément selon les régions. En Île-de-France par exemple, la négociation est nettement plus basse avec 4,4% pour les maisons et 2,7% pour les appartements. En revanche, on observe dans les Pays de la Loire que cette négociation peut dépasser les 7% pour les maisons.
Dans un logement ancien, les travaux jugés obligatoires deviennent rapidement le principal argument de négociation pour les acquéreurs. Vous pouvez donc analyser précisément et objectivement l’état de votre bien afin d’estimer au mieux le montant des travaux nécessaires et anticiper la réponse à apporter lors de votre contre-proposition.
Les travaux ne doivent pas comprendre les rénovations à caractère subjectif, c'est-à-dire les travaux de nature esthétique qui relèvent plus des goûts personnels comme changer la couleur de la peinture ou du papier peint.
Une fois une visite réalisée et des acquéreurs conquis, il est probable que vous receviez une proposition d’achat à un prix inférieur à celui que vous demandez. Une pratique courante lors d’une vente, qui provoque généralement une contre-proposition de la part des vendeurs.
Celle-ci va vous permettre d'annoncer votre prix de vente final et de mettre en avant vos arguments de négociation.
Lors d’un projet de vente, vous avez la possibilité de vous faire assister par une agence immobilière. À partir de là, un agent professionnel vous accompagne et vous assiste tout au long du processus de vente : de l’estimation de votre bien à la signature chez le notaire en passant bien sûr par les négociations avec les acquéreurs.
Choisir de déléguer la vente à une agence vous permet de profiter de l’expertise en négociation d’experts en immobilier, un réel plus pour vous permettre de vendre au meilleur prix ! C’est ce que nous proposons chez C’est pour ton bien, un service efficace et fiable.
Ces articles peuvent vous intéresser
Acte de propriété : tout savoir
Mai 2021
Séparation et divorce : le rachat de soulte
Mai 2021
Augmenter le prix de vente de votre bien
Mars 2021