Acheter un bien immobilier neuf ou ancien : 3 critères à considérer
Lecture : 4 min / 11 fév. 2021
Charme ou modernité, choisir entre le neuf et l'ancien n'est pas seulement une histoire de goût. L'achat d'un bien immobilier neuf ou déjà sorti de terre n'offre pas les mêmes avantages… ni les mêmes inconvénients. Voici quelques pistes pour vous guider dans votre réflexion.
Le prix : le neuf est-il vraiment plus cher que l'ancien ?
Même si les différences tendent à se réduire, le prix au m2 reste plus élevé dans le neuf que dans l'ancien. Mais est-ce vraiment comparable ? À superficie équivalente, un logement neuf vous offre des espaces optimisés baignés de lumière, pensés pour améliorer le confort de ses occupants. Exit les longs couloirs et les pièces en enfilade ! Sur le site d’annonces spécialisé en immobilier neuf vous pourrez consulter les plans par exemples des appartements neufs en région Nord-Pas-de-Calais pour vous faire une idée.
Le coût d'un bien immobilier ne s'arrête pas à son prix de vente. Construit à partir de matériaux innovants et respectant les dernières normes techniques en vigueur, le logement neuf vous permet de réaliser des économies d'énergie au quotidien. Pour vous donner la cerise sur le gâteau, vous êtes à l'abri des mauvaises surprises pendant de longues années grâce à un arsenal de garanties. La garantie décennale couvre les problèmes de construction du gros œuvre pendant 10 ans. Les éventuels dommages au niveau des équipements (appareils sanitaires, radiateurs…) sont couverts pendant deux ans par la garantie biennale.
La localisation : adresse connue ou nouveaux quartiers
Lors d'un achat immobilier, l'adresse du bien est un paramètre à ne pas négliger. Avec l'ancien, vous n'avez aucune mauvaise surprise. Vous savez où vous acheter, et il y a peu de chances que le quartier change radicalement d'aspect d'ici quelques années. Avec le neuf, vous faites un pari sur l'avenir. Les programmes immobiliers neufs sont la plupart du temps construits dans des quartiers en devenir.
Même s'il est plus difficile de se projeter, vous pouvez évaluer à quoi ressemblera le quartier en menant une enquête minutieuse :
- Inspectez l'état des bâtiments voisins ;
- Explorez le quartier de jour et de nuit pour découvrir son ambiance ;
- Renseignez-vous sur les chantiers prévus (transports en commun, écoles…) et la date de fin ;
- Consultez le POS (Plan d'Occupation des Sols) et le PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour un aperçu des projets de construction possibles autour du logement.
Le besoin d'emménager rapidement
Vous êtes pressé de vous installer ? En termes de délai, le bien immobilier ancien est imbattable ! Comptez environ 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente.
Le bien neuf n'est pas encore sorti de terre au moment de la signature du contrat de réservation. Les travaux commencent seulement lorsque le promoteur a vendu 40 à 50 % du programme immobilier. Vous devrez patienter environ 2 ans avant de pouvoir poser vos valises.
En contrepartie, vous avez la possibilité de personnaliser le bien selon vos goûts et votre mode de vie, du sol au plafond. C’est ce que l’on appelle les TMA ou travaux d’aménagement de son logement neuf. Faire poser une baignoire au lieu d'une douche, définir l'emplacement des luminaires, transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte… laissez parler vos envies.